Covid-19 et TRE®

En cette période difficile de l’année 2020, nous sommes mis à rude épreuve.
Chacun de nous a son rôle à jouer mais aussi chacun de nous a une réaction différente dans sa façon d’appréhender le covid-19.
Certains réagissent avec résignation, d’autres en se rebellant. Ce sont souvent ces deux grandes réactions que nous retrouvons. Toutes les deux sont mises en action par la peur. Nous trouvons ainsi le moyen de vivre ou survivre.
Malgré tout, ces genres de situations, nous confrontent à une grande période de stress intense. Stress direct ou indirect (voir mon article sur le sujet https://www.facebook.com/notes/serge-fige-m%C3%A9thode-tre-et-massage/victimes-indirectes/721981334980513/ ou sur mon blog https://www.sergefige.com/2019/12/02/victimes-indirectes/ ) font de nous de grandes victimes.
Ce qui est important à retenir, c’est que cette situation mondiale, provoquera de nombreux troubles traumatiques, tant corporels qu’émotionnel et psychiques….et que les syndromes posts-traumatiques seront nombreux lorsque la situation sera à nouveau normale.
Certains d’entre nous enchainerons des heures de travail, d’autres (comme moi) seront confinés chez eux avec un minimum de sorties autorisées (Inutile de dire que mes activités se sont arrêtées net, du jour au lendemain), mais la vie continue.
Ce qui est certains , c’est que quelque soit notre situation dans cette crise, nous sommes tous confrontés au stress, aux tensions et c’est aussi notre corps qui encaisse. Il encaisse car nous avons oublié de nous occuper de lui et lui permettre d’évacuer tout ce que le corps n’a pas besoin de garder. 
S’il est bien une chose naturelle que le corps fait pour évacuer son stress, c’est de « trembler ». Tremblement musculaire, nerveux, fiévreux, …tout est bon et naturel pour lui afin de ne pas s’encombrer d’un surplus de tension. Mais c’est sans compter notre culture, notre société, notre éducation…ou les tremblements sont interprétés comme des signes de faiblesse, de non compétitivité , de non- résistance à la vie etc….bref, de « perdants ».
Ce que nous propose la TRE®, c’est de réactiver cette fonction naturelle qui permet à notre corps d’évacuer tout le surplus de stress tensions et traumas qu’il accumule, lors de situations « hors du commun ». Nous pouvons respirer, mieux dormir, diminuer nos maux corporels, retrouver moral, dynamisme, courage, ténacité….
Il est donc facile d’aider son corps à se libérer, à s’alléger , afin de pouvoir revivre normalement. Bien évidemment pas de miracle, mais juste une rigueur de pratique de la méthode TRE® . 
La TRE® propose une série d’exercices, travaillant principalement sur le psoas qui en se relâchant provoquera les tremblements libérateurs et permettra ainsi à ce que les tensions , le stress et trauma accumulé s’en aille.
Une fois que nous maîtrisons cette méthode, il nous faudra pratiquer régulièrement , afin de nous offrir de plus en plus de confort de vie. Si nous ne pratiquons pas , rien ne se passera ..sauf que l’accumulation de stress, trauma et tension continueront à remplir notre corps et que nous continuerons à nous autodétruire.
La TRE® nous apprend aussi à nous « autoréguler » et devenir responsable de nous-même, c’est pour ces raisons que la TRE® nous rend notre autonomie. Encore un point positif à ne pas négliger.
C’est pourquoi je ne puis que vous recommander d’apprendre cette méthode naturelle efficace, non pas pour moi ni pour les autres, mais pour vous-même.
Prenez soin de vous, apprenez la TRE®
Serge Fige

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0